Il y a 8 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Quantifier les fluides qui rentrent dans le manteau profond dans les zones de subduction par l'étude des éclogites alpines

par Samuel Angiboust, publié le 01/09/2022

article.png Des géodes “hydratées” dans des éclogites “sèches” pourraient entrainer des fluides “piégés” dans le manteau.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains

par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018

article.png Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

De l'atome à la chaîne de montagnes

par Romain Basset, Yoan Isnard, Fabien Leriche, publié le 07/03/2008

article.png type-video.png Comment l'étude du microscopique permet de comprendre des étapes de formation d'une chaîne de montagne.

Prisme d'accrétion dans les Alpes

par Stéphane Schwartz, publié le 18/06/2004

article.png Définition et mise en évidence d'un prisme d'accrétion dans les Alpes.

L'origine des diamants

par Pierre Thomas, publié le 03/08/2001

article.png Histoire et origine des diamants, lien avec le volcanisme kimberlitique.

• Thématique : Géodynamique interne supprimer ce filtre Métamorphisme supprimer ce filtre Métamorphisme et contextes géodynamiques supprimer ce filtre